Les situations d’urgence (inondation, canicule, grand froid, épidémie…) nécessitent l’utilisation de moyens d’alerte et d’information des populations par les autorités compétentes. Dans ce contexte, le registre nominatif reste le support indispensable tant en matière de communication que d’assistance aux personnes.
Dans ce cadre, le maire de chaque commune est chargé de recenser, sur un registre nominatif, les personnes concernées par ce plan. A cette fin, le maire recueille les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes de 65 ans et plus, des personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et des personnes adultes handicapées, en invalidité. La démarche d’inscription est volontaire et la déclaration facultative.
Les informations sont consignées dans un registre confidentiel et ne seront communiquées aux services autorisés que sur demande du Préfet.
Les personnes figurant sur ce registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant.
Une première utilisation de ce registre a eu lieu afin de faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, Monsieur le Préfet nous a demandé d’activer notre PAU en mobilisant notre registre nominatif, recensant les personnes de 65 ans ou plus et les personnes en situation de handicap.
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Fiche inscription PAU
doc | 207,00 Ko | 23 Mars 2021