Nous avons entrepris une démarche pour obtenir le label Villages Fleuris. Ce projet nous engage dans un cahier des charges qui conditionne l’obtention du label.
Tout d’abord notre démarche doit être environnementale : respect de la biodiversité, cohérence avec notre patrimoine, plantation adaptée au milieu naturel. Pour entrer dans ce cadre, nous avons lancé des travaux.
Fin octobre, une équipe des brigades vertes est venue nettoyer la partie haute du ruisseau « la Molle ». Cette action redonne vie à ce petit cours d’eau et favorise une zone de biodiversité avec la bande enherbée mise en place par les agriculteurs riverains. Un entretien régulier par les employés communaux permettra d’inclure cette zone arborée dans le parcours du chemin de randonnée « Jacques Fumé »
Nous envisageons de mettre en valeur notre patrimoine. Notre commune compte 3 lavoirs. Nous avons commencé par le lavoir du Breuil où le cadre végétal a été nettoyé et un entretien régulier a été mis en place. Une table de pique-nique agrémente le lieu et nous avons récemment investi dans une nouvelle table de pique-nique pour offrir aux visiteurs de passage un endroit agréable pour se détendre.
Cette initiative s’est poursuivie par la remise en état du lavoir situé à Champ Rapet. Le lieu a été défriché et l’escalier d’accès au lavoir a été rénové. Une table de pique-nique a également été installée pour offrir la possibilité de passer un moment agréable autour du lavoir et profiter de la beauté du lieu.
Nous avons engagé d’autres travaux à Pas y Bled où une haie champêtre vient tout juste d’être plantée (cette action est reprise dans l’article ci-dessous paru dans la Haute Saintonge du 23/04).
Le 20 Mars nous nous sommes ralliés à la journée Haute Saintonge Propre dont le but est de ramasser dans les villages et aux abords des routes les détritus qui trainent. Nous voulons offrir aux habitants de Saint Martial une commune propre.
Enfin nous avons rejoint l’association des maires pour la Planète.
D’autres projets viendront se greffer à ce qui a déjà été réalisé. Nous vous en ferons part dès que ceux-ci auront été planifiés.
Nous vous invitons à partager vos idées pour améliorer notre cadre de vie. N’hésitez pas à nous en faire part.
Pour illustrer nos initiatives un article est paru dans le numéro de la Haute Saintonge du 23/04 et dont voici un extrait :
La municipalité de Saint-Martial de Mirambeau utilise pleinement les services mis à disposition des communes par la Communauté des Communes de Haute-Saintonge.
……dans le cadre d’une nouvelle convention, l’équipe du chantier d’insertion ‘La Haute Saintonge Fleurie » réalise des travaux d’aménagement d’espaces paysagers. Quatre sites de plantation ont été retenus par la municipalité, les aires de repos de Pas Y Bled et de la Fontaine du Breuil, une haie champêtre au lieu-dit le Breuil et un massif de vivaces entre l’église et la Mairie ….